
Questions matos photo
Bien décidés à en découdre avec le boulot et la saga sur les planning, Alexandre et moi pensions passer du bon temps photographique au petit port de Saint-Point Lac. Dès le matin, nous nous étions imaginé en train d’observer foulques et mouettes, mais c’était sans compter sur une ébullition soudaine, une effervescence collective pour la baignade (canicule du mois de mai 2026). Trop trop de monde au lac, trop de bruit et trop bizarre de se balader avec les appareils photos au milieu des bikinis.
Du coup, nous sommes allé à Bouverans, où nous avons d’emblée aperçu un jeune couple d’humains se baignant parmi les libellules et les sangsues. Un drôle de programme. Bon, l’idée de départ c’était de voir si le Canon 100-400L + 7Dii peut jouer sur plusieurs tableaux: la proxi-photo et la photographie d’oiseaux sans affut et sans déranger.
La photographie de présentation avec l’accouplement des agrions depuis la plateforme en bois: 0 crop – F5.6 – 1/640s – Iso 100 – 400mm (eq 640mm) – stabilisateur d’image On. Pas de flash.
La photographie d’Alex ci-contre: 2 crop – f/22 – 1/60s! – Iso 100 – 400mm – stabilisateur d’image On (incroyable, c’est net à cette vitesse et à la focale de 640mm).
À propos de l’évènement
Alex se questionne pas mal sur l’achat d’un objectif, il hésite entre une optique macro et une longue focale performante pour son Nikon Z7 qui ne coute pas le prix d’une Bmw Z4. Alors ce serait pas mal d’avoir un téléobjectif ou un télézoom-macro.
J’ai acquis depuis peu en occasion le CANON EF 100-400 F4.5-5.6 L IS USM II,qui présente la particularité de faire une mise au point mini à 98 cm. Soit un rapport de grossissement à 400mm de 0.31. Loin du rapport de grossissement de 1 obtenu sur mon Sigma 180 mm 2.8 macro Ex.
Il faudra que j’essaie le sigma sur le même site monté sur le 7D et le 6D pour voir quel montage offre les résultats les plus sympas.
Ci-contre un couple de fuligule: 2 crop – f/8 – 1/640 – Iso 800 – 400mm – stabilisateur d’image On

Exemples, toujours avec le 100-400









Photo 1. Foulque: 2 crop – f/8 – 1/500 – Iso 800 – 400mm
Photo 2. Grèbe: 2 crop – f/5.6 – 1/1600 – Iso 100 – 400mm
Photo 3. Roseaux : 2 crop – f/5.6 – 1/250 – Iso 100 – 400mm
Photo 4. Arbre couché : 2 crop – f/13 – 1/500 – Iso 1600 – 400mm
Photo 5. Anax : 2 crop – f/5.6 – 1/100 – Iso 100 – 400mm
Photo 6. Agrion tête verte : 2 crop – f/8 – 1/500 – Iso 800 – 400mm
Photo 7. Lune : 3 crop – f/8 – 1/640 – Iso 100 – 400mm
Photo 8. Agrion tête rouge: 2 crop – f/5.6 – 1/500 – Iso 100 – 400mm
Photo 9. Floraison: 2 crop – f/8 – 1/640 – Iso 125 – 400mm
Bilan: S’il ne fallait garder qu’un type d’objectif quand on aime parcourir la nature, prendre un élément du paysage, un oiseau en vol, un papillon, une petite fleur? Je dirais le 100-400 avec ce bon rapport de grossissement pour la proxi. Mais ça peut se compliquer en sous bois pour des photos de champignons, sauf si tu es bien calé.
Il faut voir monté sur un plein format car je trouve que les images manquent de détail déjà à 1000 iso sur mon boitier. Y a t-il chez Sony un équivalent à ce 100-400?
C’est toujours la même histoire au final et ça ressemble un peu au vélo, tu ne pourras pas faire la même chose avec un Gravel, avec un vélo de route, un VTT. Ce 100-400 me rappelle cette belle sensation qu’est le gravel, une pratique qui te rapproche des éléments sans être trop intrusif et dérangeant, il y aura toujours des facteurs limitants mais si tu sais composer avec, ta sortie, tes photographies seront chouettes.
Qu’est-ce qui te caractérise le mieux au final? Je crois qu’avec ta sensibilité, tes envies de foret et de beaux portraits de tes amis, tu trouveras un grand plaisir avec une optique macro longue et lumineuse.
